Projection du documentaire en présence du monteur Stéphane Perriot.
Ce documentaire raconte l’histoire de la Sécurité Sociale. 60 millions de Français en bénéficient, pourtant qui la connaît aujourd’hui ? D’où vient-elle, comment a-t-elle pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont les bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Pendant la guerre, le Conseil National de la Résistance intègre dans son programme « Un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail. » Une obligation constitutionnelle d’assistance financière de la collectivité envers les personnes exposées aux risques sociaux les plus importants. La mise en place de la « Sécu » n’a pas été simple, il faudra toute la détermination du ministre du travail communiste de l’époque Ambroise Croizat pour réussir à l’imposer. Depuis, les forces patronales et libérales n’ont eu de cesse de s’attaquer à ce modèle exemplaire. Sujet d’actualité, tant cette institution au budget supérieur à celui de l’État attire les convoitises et suscite des remous au sein de notre société.
Ce film est donc le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité, d’une idéologie humaniste, d’un rêve séculaire des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain.