Accompagner une personne présentant une maladie cognitive évolutive comme la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) est une mission complexe qui amène la famille et les proches à se questionner et à s’adapter quotidiennement. Comment concilier principe de sécurité et principe de liberté ?
Cette affection entraine une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. Certaines facultés altérées vont réduire peu à peu l’autonomie de la personne.
Les proches aidants vont avoir besoin de mieux appréhender la maladie, ses évolutions, de disposer d’informations et d’outils pour comprendre la personne malade, adapter son environnement à ses besoins et trouver les moyens d’aménager la relation pour maintenir le lien.
À l’initiative de l’association départementale France Alzheimer Haute-Savoie, nous avons programmé le documentaire « Mon Vieux ». Autour des réactions que va susciter le film nous débattrons avec 3 intervenantes de cette association.
Elles pourront nous apporter des éléments complémentaires autour de tous les sujets en lien avec ces pathologies neurodégénératives comme les thérapies non médicamenteuses, les traitements, les conséquences des différents troubles, la communication, les exigences de l’accompagnement, proposer des activités, la conduite automobile, les aides sociales et humaines, l’adaptation du domicile, la relation d’aide, la culpabilité, les risques d’épuisement, d’isolement, le renversement des rôles et les limites de l’accompagnement…
Nous vous espérons nombreux…